Chemins de fer rhétiques et patrimoine mondial de l’UNESCO

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Les lignes ferroviaires Albula et Bernina constituent le cœur du patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux magnifiques expériences touristiques.

Le chemin de fer de l’Albula conduit de Thusis vers St. Moritz, en passant par l’Albula. Avant Filisur, le train traverse le viaduc le plus célèbre: haut de 65 mètres et long de 136 mètres, ce viaduc semi-circulaire vous amène directement dans le tunnel de la paroi rocheuse verticale. À l’arrêt Bergün, ne manquez pas de faire une halte afin de ne pas rater le musée des chemins de fer, la vénérable maison de cure en Jugendstil Bergün, ou encore la remarquable église qui accueille régulièrement des concerts classiques.

Au cours d’un trajet incomparable, le chemin de fer de la Bernina mène dans la haute zone montagneuse de St. Moritz via le col de Berina vers Tirano. La ligne de la Bernina est unique au monde. Elle constitue en effet aujourd’hui la ligne traversant les Alpes la plus élevée, et l’un des chemins de fer à adhérence les plus pentus au monde. La plus haute gare porte le nom de «Ospizio Bernina», à 2253 mètres. La gare suivante «Alp Grüm» est renommée pour ces magnifiques randonnées. À Brusio, vous découvrez le viaduc circulaire, un ouvrage architectural également unique en son genre. À la fin du trajet à Tirano et à 429 mètres d’altitude, ne passez pas à côté de la visite du Palais Salis.