Roland Gruber, également connu sous le nom de «Ak», est un pur produit du Tyrol du Sud.
Non seulement en raison de sa belle barbe, désormais grisonnante, et de son style alpin propre, mais aussi, et surtout pour sa personnalité authentique et chaleureuse.
Un hôte, un vrai.
Originaire de Naturno, il a très tôt été attiré par le vaste monde, tant il avait l’impression d’être à l’étroit dans le Tyrol du Sud. Mais il est toujours revenu avec plaisir dans son pays. «Un Tyrolien du Sud sait où sont ses racines», dit-il avec un sourire malicieux.
C’est ainsi qu’après quelques haltes dans le Tyrol du Sud, il fait ses valises pour Munich, puis la Suisse où il travaille au gré des saisons à Klosters, Grindelwald, Gstaad, et même à Saint-Moritz. Il rentre alors régulièrement chez lui, au val Venosta.
En 2005, Gruber ouvre son premier Wine & Cocktailbar SanZeno dans son village natal de Naturno. Un rêve de toujours, devenu réalité. Le bar est rapidement devenu branché et Ak semble avoir trouvé sa place. Cet été, Ak a réussi un coup de maître comme il le dit lui-même, puisque c’est précisément au SanZeno que fut servi pour la première fois le cocktail devenu culte «Hugo».
«Hugo» by Ak était né!
Mais pour Ak, pas question d’en rester là... Il ferme alors son bar et repart en Suisse. Il y fait la connaissance de sa désormais fiancée Gabriella, qui arrive à le «dompter» et à faire de ce nomade un père de famille sédentaire.
Après avoir passé les 4 dernières années à Riederalp dans le Valais, Ak et sa famille vivent désormais à Val Bever, une commune proche de son pays d’origine.
Lui et son équipe accueillent familles, amoureux de la nature, épicuriens et sportifs avec l’hospitalité caractéristique du Tyrol du Sud.
Viva
«AK» & son équipe